Japan Expo 2011 : DBZ Ultimate Tenkaichi

Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi était présenté, en « exclusivité mondiale, » au public de la Japan Expo 2011, qui s’est tenue le weekend dernier à Paris. J’ai eu l’occasion de prendre le jeu en main, et vous propose donc mes premières impressions. La première chose qui saute aux yeux est sans conteste le nouveau style graphique qui a été apporté aux personnages. Ce dernier rapproche les protagonistes de l’apparence qu’ils avaient dans le manga (quand ils y figuraient bien entendu) et n’est pas sans rappeler Super Dragon Ball Z. Le rendu est en tout cas agréable à l’œil et met les personnages bien plus en valeur qu’ils ne l’étaient dans Dragon Ball Z Raging Blast 2. Les décors n’apparaissent, de prime abord, pas avoir beaucoup évolué depuis l’année dernière. Le style relativement réaliste semble en effet avoir été conservé.

Du côté du gameplay, Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi donne l’impression d’être le résultat de la fusion entre la série des Raging Blast, et celle des Budokai. Les bases du gameplay, au niveau des déplacements et des enchaînements par exemple, sont similaires à celles de la première série. Les attaques spéciales, et leur déroulement, paraissent quant à elles inspirées de la seconde. Beaucoup plus cinématiques, elles ne peuvent pas être esquivées en se déplaçant légèrement sur le côté lorsqu’elles arrivent de loin, comme c’était le cas dans les Raging Blast. Lorsqu’un des protagonistes enclenche une attaque spéciale, une scène intitulée « Réaction Défensive ! » démarre, et son adversaire doit alors prendre part à un mini-jeu basé sur le timing, qui déterminera l’issue de cette dernière (attaque réussie ou non). À noter que certaines attaques de moindre importance déclenchent un mini-jeu similaire, mais avec une mise en scène plus basique. D’autres petites attaques demandent quant à elle à chacun des deux joueurs de choisir une touche. Le résultat du duel sera dans ce cas fixé par le choix qu’auront fait les deux participants.

S’il semble évident que ce nouveau titre s’inscrit dans la droite lignée des Raging Blast, les changements dans le système de jeu demanderont un petit temps d’adaptation aux habitués de ces derniers. Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi a le potentiel pour proposer des combats réellement spectaculaires. L’intérêt du jeu sera cependant déterminé par la richesse de son contenu, et de ce qu’il proposera de réellement inédit. À noter que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer de séquences dans lesquelles les décors sont détruits ou dans lesquelles se trouvent un Oozaru. Je m’abstiendrai donc de me prononcer à leur sujet. Pour rappel, Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi est prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360, pour la fin de l’année.

Romain

Journaliste, et créateur de JV247.com. Retrouvez moi sur Twitter : @RomainJV247